Retour au guide
Les catastrophes météorologiques extrêmes, les pannes de courant, les inondations, les incendies, etc. sont des urgences qui se produisent quand nous les attendons le moins. Il est très important que vous soyez préparé et ayez un plan en place au cas où les services ne seraient pas disponibles.
Être préparé vous aidera à rester en sécurité et rendra les situations d’urgence réelles moins stressantes.
Établir un plan personnel/familial en cas de catastrophe. N’oubliez pas de le pratiquer.
Dresser un plan de votre maison qui montre toutes les issues possibles de chaque pièce
Planifier une voie de sortie principale et une autre voie de sortie pour chaque pièce
Si vous habitez dans un appartement, prévoyez utiliser les escaliers plutôt que les ascenseurs
Déterminer les endroits sûrs où vous pouvez aller si vous ne pouvez pas rentrer chez vous ou si vous devez évacuer
Écouter la radio, la télévision ou suivre les médias sociaux ou les sites d’internet locaux pour obtenir des renseignements auprès des autorités
Tenir une liste des numéros de téléphone d’urgence disponibles sur votre téléphone
Tenir une liste des numéros de services publics (électricité, gaz, eau, etc.)
Si vous avez besoin d’électricité à des fins médicales (pour faire fonctionner l’oxygène, les machines d’aspiration, etc.), informez votre service local de l’électricité dès maintenant afin qu’il puisse s’assurer que vous êtes une priorité en cas de panne de courant
bougies, allumettes, boîte à bougie légère et robuste (ne jamais laisser une bougie allumée sans surveillance)
les billets et les pièces de monnaie dans le cas que les guichets automatiques et les cartes de crédit ne fonctionnent pas
ouvre-boîte manuel
fournitures d’hygiène personnelle, slips incontinents, désinfectant pour les mains
un coup de sifflet pour demander de l’aide
trois jours de nourriture non périssable
vêtements/chaussures supplémentaires, couvertures/sac de couchage
documents importants/pièce d’identité dans un contenant étanche
Si vous avez des questions, des préoccupations ou des commentaires, veuillez communiquer avec votre bureau local en utilisant les coordonnées dans votre guide d'accueil.