Retour au guide
Les mauvais traitements peuvent prendre de nombreuses formes – elles peuvent être physiques, émotionnelles, financières, mentales, verbales ou sexuelles. Les victimes de violence ont souvent peur de parler parce qu’elles pensent que c’est leur faute, mais ce n’est pas vrai.
Si quelqu’un abuse de vous ou si vous pensez que quelqu’un profite de vous, dites-le à quelqu’un en qui vous avez confiance, comme un membre de votre famille de confiance, un ami, la police ou votre professionnel de la santé.
Pour vous protéger financièrement, suivez ces conseils :
Ne communiquez jamais de renseignements financiers – comme le numéro de votre carte de crédit – par téléphone, par message texte, par courriel ou sur les médias sociaux.
Ne jamais acheter quoi que ce soit auprès d’un vendeur de téléphones ou par l’intermédiaire d’un lien qui vous est envoyé sur votre ordinateur, téléphone ou tablette
Vérifiez toujours auprès d’un membre de la famille ou d’un ami de confiance si vous n’êtes pas certain qu’une transaction financière ou juridique est sûre ou digne de confiance
Faites preuve de prudence en ligne si on vous demande des dates personnelles, des noms ou des renseignements sur l’adresse – il peut s’agir d’une tentative de deviner vos mots de passe.
Ne vous connectez sur Internet qu’avec des personnes que vous connaissez
Faites preuve de prudence en ligne si quelqu'un vous demande des dates personnelles, des noms ou des renseignements sur l’adresse – il peut s’agir d’une tentative de deviner vos mots de passe
Parfois, les fraudeurs prétendent être un parent qui a besoin d’argent (ou de cartes-cadeaux) – toujours confirmer auprès du parent qu’ils prétendent être
Tout le monde a un rôle à jouer dans la prévention des mauvais traitements. Informez-vous, surveillez les signes avant-coureurs et si vous le soupçonnez, signalez-le. Si vous connaissez quelqu’un qui risque d’être maltraité, offrez du soutien.
Si vous avez des questions, des préoccupations ou des commentaires, veuillez communiquer avec votre bureau local en utilisant les coordonnées dans votre guide d'accueil.