Contact Us/Nous Joindre
CarePartners Career Opportunities/Emplois

Retour au guide

Se protéger contre les abus

 

Les mauvais traitements peuvent prendre de nombreuses formes – elles peuvent être physiques, émotionnelles, financières, mentales, verbales ou sexuelles. Les victimes de violence ont souvent peur de parler parce qu’elles pensent que c’est leur faute, mais ce n’est pas vrai.

 

Un patient qui regarde l’écran d’un ordinateur portable pendant qu’il parle au téléphone.Si quelqu’un abuse de vous ou si vous pensez que quelqu’un profite de vous, dites-le à quelqu’un en qui vous avez confiance, comme un membre de votre famille de confiance, un ami, la police ou votre professionnel de la santé.

 

Pour vous protéger financièrement, suivez ces conseils :

 

  • Ne communiquez jamais de renseignements financiers – comme le numéro de votre carte de crédit – par téléphone, par message texte, par courriel ou sur les médias sociaux.

  • Ne jamais acheter quoi que ce soit auprès d’un vendeur de téléphones ou par l’intermédiaire d’un lien qui vous est envoyé sur votre ordinateur, téléphone ou tablette

  • Vérifiez toujours auprès d’un membre de la famille ou d’un ami de confiance si vous n’êtes pas certain qu’une transaction financière ou juridique est sûre ou digne de confiance

  • Faites preuve de prudence en ligne si on vous demande des dates personnelles, des noms ou des renseignements sur l’adresse – il peut s’agir d’une tentative de deviner vos mots de passe.

  • Ne vous connectez sur Internet qu’avec des personnes que vous connaissez

  • Faites preuve de prudence en ligne si quelqu'un vous demande des dates personnelles, des noms ou des renseignements sur l’adresse – il peut s’agir d’une tentative de deviner vos mots de passe

  • Parfois, les fraudeurs prétendent être un parent qui a besoin d’argent (ou de cartes-cadeaux) – toujours confirmer auprès du parent qu’ils prétendent être

 

Tout le monde a un rôle à jouer dans la prévention des mauvais traitements. Informez-vous, surveillez les signes avant-coureurs et si vous le soupçonnez, signalez-le. Si vous connaissez quelqu’un qui risque d’être maltraité, offrez du soutien.

 


Consulter les autres rubriques de ce guide pour bien vivre à l'intention :

 

Bouton « Vos droits des patients »Bouton « Vos responsabilités comme patient »Bouton « Vos renseignements personnels médical »Bouton « Prendre des mesures pour rester en santé »Bouton « Protégez-vous en cas d’urgence »Bouton « planification des soins »Bouton « Rester en sécurité à l’intérieur de votre maison »

 

 

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des commentaires, veuillez communiquer avec votre bureau local en utilisant les coordonnées dans votre guide d'accueil.