Loi sur L’accessibilité pour les Personnes Handicapées de l’Ontario (LAPHO)
Sections
Notre plan d’accessibilité pluriannuel
Renseignements d’urgence accessibles
Plans d’adaptation individuels
Renseignements sur l’intervention d’urgence de milieu spécifique de travail
Conception des espaces publics
Original : 14 décembre 2014
Mise à jour : décembre 2023
Le Plan d’accessibilité 2014-2028 décrit les mesures que CarePartners a mises en place pour améliorer les possibilités pour les personnes handicapées. CarePartners a mis en œuvre plusieurs mesures depuis 2014 afin de répondre aux critères énoncés dans la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Nous travaillons avec diligence pour répondre aux exigences de la LAPHO, et tous les travaux sont soumis à un processus d’examen. Ce travail est mis en évidence dans notre Plan d’accessibilité pluriannuel (PAP) ci-dessous. Le PAP est mis à jour tous les cinq (5) ans.
CarePartners s’engage à traiter toutes les personnes d’une manière qui leur permet de maintenir leur dignité et leur indépendance, tout en s’efforçant de répondre aux besoins de ses employés et de ses patients handicapés. Nous nous efforçons de favoriser un environnement d’inclusion et d’équité et nous travaillons dur pour éliminer et prévenir les obstacles à l’accessibilité où et quand ils sont découverts.
Nous croyons à l’intégration et à l’opportunité égale. Nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées aussi tôt que possible et nous le ferons en prévenant et en éliminant les obstacles à l’accessibilité et en respectant les exigences en matière d’accessibilité en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).
Notre plan d’accessibilité décrit les mesures et les engagements de CarePartners qui visent à améliorer les possibilités et l’accessibilité pour les personnes handicapées et qui intègre le plan d’accessibilité pluriannuel de CarePartners.
CarePartners s’engage à respecter les exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Notre plan d’accessibilité pluriannuel décrit les mesures que nous prenons pour respecter et maintenir ces exigences et pour améliorer les possibilités pour les personnes handicapées.
Le plan d’accessibilité pluriannuel de CarePartners est disponible sur demande, dans plusieurs formats accessibles. CarePartners examine régulièrement ce plan pour répondre à toute exigence nouvelle ou changeante du Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées en vertu de la LAPHO.
Nous travaillons continuellement à cerner et à éliminer les obstacles à l’accès pour les personnes handicapées.
Les mesures de CarePartners comprennent :
CarePartners s’engage à fournir à ses employés et patients des informations d’urgence accessibles au public de manière accessible sur demande. Nous fournissons également aux employés handicapés des renseignements sur les interventions d’urgence individuelles, au besoin.
CarePartners offrira une formation aux employés, aux bénévoles et aux entrepreneurs sur les lois de l’Ontario en matière d’accessibilité et sur le Code des droits de la personne en ce qui concerne les personnes handicapées dès que possible après leur embauche et offrira une formation sur les changements apportés aux politiques. La formation sera effectué de la manière qui convient le mieux aux tâches réelles de nos employés, bénévoles et entrepreneurs.
Les mesures de formation comprennent :
CarePartners tient des enregistrements de la formation, y compris les noms, les rôles et la date à laquelle la formation a été donnée.
CarePartners s’engage à répondre aux besoins de communication des personnes handicapées. Nous consulterons les personnes handicapées pour déterminer leurs besoins en matière d’information et de communication.
CarePartners veille à ce que tout nouveau contenu créé pour son site d’internet soit conforme à la norme WAG 2.0 Niveau A. CarePartners veille à ce que tous les sites d’internet et le contenu du site d’internet de CarePartners soient conformes à la norme WCAG 2.0 Niveau AA.
CarePartners veillera à ce que toutes les informations accessibles au public soient accessibles sur demande par et continuera de le faire à mesure que de nouveaux contenus seront ajoutés. Nous procédons ainsi :
CarePartners fournira des processus pour recevoir et répondre aux commentaires qui sont accessibles aux personnes handicapées en fournissant ou en organisant des formats et des supports de communication accessibles sur demande. Nous sommes ouverts à la rétroaction et à la discussion, et si vous souhaitez communiquer avec nous, nous avons les moyens suivants à votre disposition pour le faire directement :
L’équipe Accessibilité de CarePartners
Téléphone : 519.804.1745
Courriel : aoda@carepartners.ca
Poste : CarePartners 400 –140, rue Columbia Ouest, Waterloo ON N2L 3K8
Vous pouvez nous contacter via ces moyens pour organiser des services accessibles si vous avez de besoins supplémentaires.
CarePartners s’engage à adopter des pratiques d’emploi équitables et accessibles. Nous prenons les mesures suivantes pour informer le public et le personnel que, sur demande, CarePartners prendra des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées pendant les processus de recrutement et d’évaluation lorsque des personnes sont embauchées.
CarePartners comprend l’énoncé suivant au sujet des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées pendant le processus de recrutement et d’évaluation dans les offres d’emploi affichées sur notre site d’internet ou sur d’autres sites d’internet : CarePartners accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées; Des mesures d’adaptation sont offertes sur demande aux candidats qui participent à tous les aspects du processus d’embauche.
CarePartners prend les mesures suivantes pour s’assurer que les besoins en matière d’accessibilité des employés handicapés actuels sont pris en compte et pour prévenir et éliminer d’autres obstacles à l’accessibilité identifiés pour les employés actuels :
CarePartners mettra en place un plan d’adaptation individuel pour chaque employé handicapé dont nous avons été informés.
De concert avec chaque employé qui a une invalidité permanente ou temporaire qui peut avoir une incidence sur sa capacité d’intervenir efficacement en cas d’urgence (p. ex., incendie, évacuation, pannes de courant, incidents de sécurité), CarePartners élaborera un plan d’intervention d’urgence individuel en milieu de travail et consignera cette information dans le plan d’adaptation individuel de l’employé, le cas échéant.
Le plan d’intervention d’urgence individuel en milieu de travail sera élaboré lorsque l’employé ou le gestionnaire ou le superviseur de l’employé déterminera la nécessité du plan et sera examiné si les besoins de l’employé changent, si l’employé déménage dans un autre emplacement physique de l’organisation, lorsque les besoins généraux de l’employé en matière d’adaptation sont examinés, ou lorsque le gestionnaire ou le superviseur examine les plans généraux d’intervention d’urgence.
Le gestionnaire/superviseur et l’employé collaboreront à l’élaboration du plan. Si l’aide d’autres employés fait partie de l’intervention d’urgence, alors, avec le consentement de l’employé handicapé, les autres employés recevront autant d’informations sur l’employé handicapé que les employés aidants auront besoin pour exécuter le plan, mais pas plus.
CarePartners respectera les normes d’accessibilité pour la conception des espaces publics lors de la construction ou des modifications majeures apportées aux espaces publics, notamment :
Pour assurer un service continu avec un risque réduit de perturbations, CarePartners inspectera périodiquement les parties accessibles de ses espaces publics. Lorsque des problèmes d’accessibilité sont signalés, nous prendrons des mesures pour corriger la lacune dans un période raisonnable.
CarePartners a mis en place les procédures suivantes pour prévenir les interruptions de service dans les parties accessibles de ses espaces publics :
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan d’accessibilité de CarePartners ou pour obtenir une copie du plan dans un format accessible, veuillez communiquer avec :
L’équipe Accessibilité de CarePartners
Téléphone: 519.804.1745
Courriel: aoda@carepartners.ca
Poste: CarePartners 400 –140 Columbia Street West, Waterloo ON N2L 3K8