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CarePartners Career Opportunities/Emplois

Anglais

Loi sur L’accessibilité pour les Personnes Handicapées de l’Ontario (LAPHO)

 

Plan et politiques d’accessibilité pluriannuels de CarePartners

 

Sections

Énoncé d’engagement   

Notre plan d’accessibilité pluriannuel    

Renseignements d’urgence accessibles   

Formation   

Information et communications   

Rétroaction

Emploi

Plans d’adaptation individuels

Renseignements sur l’intervention d’urgence de milieu spécifique de travail

Conception des espaces publics  

Contact

 

Original : 14 décembre 2014
Mise à jour : décembre 2023

 

Le Plan d’accessibilité 2014-2028 décrit les mesures que CarePartners a mises en place pour améliorer les possibilités pour les personnes handicapées. CarePartners a mis en œuvre plusieurs mesures depuis 2014 afin de répondre aux critères énoncés dans la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Nous travaillons avec diligence pour répondre aux exigences de la LAPHO, et tous les travaux sont soumis à un processus d’examen. Ce travail est mis en évidence dans notre Plan d’accessibilité pluriannuel (PAP) ci-dessous. Le PAP est mis à jour tous les cinq (5) ans.

 

Énoncé d’engagement

CarePartners s’engage à traiter toutes les personnes d’une manière qui leur permet de maintenir leur dignité et leur indépendance, tout en s’efforçant de répondre aux besoins de ses employés et de ses patients handicapés. Nous nous efforçons de favoriser un environnement d’inclusion et d’équité et nous travaillons dur pour éliminer et prévenir les obstacles à l’accessibilité où et quand ils sont découverts.

 

Nous croyons à l’intégration et à l’opportunité égale. Nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées aussi tôt que possible et nous le ferons en prévenant et en éliminant les obstacles à l’accessibilité et en respectant les exigences en matière d’accessibilité en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

 

Notre plan d’accessibilité décrit les mesures et les engagements de CarePartners qui visent à améliorer les possibilités et l’accessibilité pour les personnes handicapées et qui intègre le plan d’accessibilité pluriannuel de CarePartners.

 

CarePartners s’engage à respecter les exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Notre plan d’accessibilité pluriannuel décrit les mesures que nous prenons pour respecter et maintenir ces exigences et pour améliorer les possibilités pour les personnes handicapées.

 

Notre plan d’accessibilité pluriannuel

Le plan d’accessibilité pluriannuel de CarePartners est disponible sur demande, dans plusieurs formats accessibles. CarePartners examine régulièrement ce plan pour répondre à toute exigence nouvelle ou changeante du Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées en vertu de la LAPHO.

 

Nous travaillons continuellement à cerner et à éliminer les obstacles à l’accès pour les personnes handicapées.

Les mesures de CarePartners comprennent :

 

  • Les appareils fonctionnels personnels, y compris les fauteuils roulants, les marchettes, les appareils fonctionnels, les réservoirs d’oxygène portatifs, les animaux d’assistance et les personnes de soutien, sont tous permis dans nos locaux.
  • Dans nos locaux, une personne handicapée sera autorisée à avoir accès à sa personne de soutien en tout temps. À moins qu’il y ait des préoccupations de santé et de sécurité prépondérantes, une personne handicapée peut choisir de ne pas être accompagnée de son soutien en tout temps si elle le souhaite.
  • CarePartners communiquera avec les personnes handicapées dans un format qui tient compte de l’accessibilité.

Renseignements d’urgence accessibles

CarePartners s’engage à fournir à ses employés et patients des informations d’urgence accessibles au public de manière accessible sur demande. Nous fournissons également aux employés handicapés des renseignements sur les interventions d’urgence individuelles, au besoin.

 

Formation

CarePartners offrira une formation aux employés, aux bénévoles et aux entrepreneurs sur les lois de l’Ontario en matière d’accessibilité et sur le Code des droits de la personne en ce qui concerne les personnes handicapées dès que possible après leur embauche et offrira une formation sur les changements apportés aux politiques. La formation sera effectué de la manière qui convient le mieux aux tâches réelles de nos employés, bénévoles et entrepreneurs.

 

Les mesures de formation comprennent :

 

  • un aperçu de la LAPHO et des exigences de la norme de service à la clientèle;
  • comment utiliser l’équipement ou les divers appareils fonctionnels qui peuvent être utilisés par les patients handicapés lorsqu’ils accèdent à nos services;
  • comment interagir et communiquer avec les personnes ayant divers types de handicaps;
  • comment interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un appareil fonctionnel ou qui ont besoin de l’aide d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien
  • que faire si une personne handicapée a de la difficulté à accéder à nos services;
     

CarePartners tient des enregistrements de la formation, y compris les noms, les rôles et la date à laquelle la formation a été donnée.

 

Information et communications

CarePartners s’engage à répondre aux besoins de communication des personnes handicapées. Nous consulterons les personnes handicapées pour déterminer leurs besoins en matière d’information et de communication.

 

CarePartners veille à ce que tout nouveau contenu créé pour son site d’internet soit conforme à la norme WAG 2.0 Niveau A. CarePartners veille à ce que tous les sites d’internet et le contenu du site d’internet de CarePartners soient conformes à la norme WCAG 2.0 Niveau AA.

 

CarePartners veillera à ce que toutes les informations accessibles au public soient accessibles sur demande par et continuera de le faire à mesure que de nouveaux contenus seront ajoutés. Nous procédons ainsi :

 

  • En consultation avec ceux qui font la demande pour déterminer un format accessible approprié ou un type de support de communication, en tenant compte des besoins de la personne, si le contenu est convertible et dans les capacités de CarePartners, et lorsqu’il n’est pas dans les capacités de CarePartners, nous informerons la personne en temps opportun.
  • Fournir des documents en format accessible ou des méthodes de communication en temps opportun, en tenant compte du handicap de la personne sans frais supplémentaires.
  • Un avis public sur notre site d’internet public concernant la disponibilité de formats et de moyens de communication accessibles.

Rétroaction

CarePartners fournira des processus pour recevoir et répondre aux commentaires qui sont accessibles aux personnes handicapées en fournissant ou en organisant des formats et des supports de communication accessibles sur demande. Nous sommes ouverts à la rétroaction et à la discussion, et si vous souhaitez communiquer avec nous, nous avons les moyens suivants à votre disposition pour le faire directement :

 

L’équipe Accessibilité de CarePartners

Téléphone : 519.804.1745

Courriel : aoda@carepartners.ca

Poste : CarePartners 400 –140, rue Columbia Ouest, Waterloo ON N2L 3K8

Vous pouvez nous contacter via ces moyens pour organiser des services accessibles si vous avez de besoins supplémentaires.

 

Emploi

CarePartners s’engage à adopter des pratiques d’emploi équitables et accessibles. Nous prenons les mesures suivantes pour informer le public et le personnel que, sur demande, CarePartners prendra des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées pendant les processus de recrutement et d’évaluation lorsque des personnes sont embauchées.

 

CarePartners comprend l’énoncé suivant au sujet des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées pendant le processus de recrutement et d’évaluation dans les offres d’emploi affichées sur notre site d’internet ou sur d’autres sites d’internet : CarePartners accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées; Des mesures d’adaptation sont offertes sur demande aux candidats qui participent à tous les aspects du processus d’embauche.

 

  • Sur demande, nous informons les candidats par téléphone, par lettre ou par courriel de la façon dont CarePartners répondra aux besoins des personnes handicapées pendant le processus de recrutement et d’évaluation.
  • Au besoin, nous consultons les candidats pour déterminer comment répondre à leurs besoins liés à leur handicap pendant le processus de recrutement et d’évaluation. Nous fournirons des mesures d’adaptation adaptées aux besoins d’accessibilité des demandeurs.
  • CarePartners, dans le cadre d’une offre d’emploi, informera le candidat retenu des mesures d’adaptation des employés handicapés de CarePartners.

CarePartners prend les mesures suivantes pour s’assurer que les besoins en matière d’accessibilité des employés handicapés actuels sont pris en compte et pour prévenir et éliminer d’autres obstacles à l’accessibilité identifiés pour les employés actuels :

 

  • Pour connaître les besoins d’un employé, CarePartners consultera l’employé pour recueillir les documents justificatifs et créer un plan d’adaptation personnalisé.
  • Au besoin, CarePartners élaborera des plans d’intervention d’urgence personnalisés. Avec le consentement de l’employé, nous partagerons ces renseignements avec les personnes responsables de l’aide en cas d’urgence. Ces plans d’intervention d’urgence individualisés seront examinés si l’employé déménage à un autre endroit, parallèlement à un examen de l’ensemble des besoins en matière d’adaptation ou lorsque CarePartners examinera nos politiques générales d’intervention d’urgence.
  • CarePartners a élaboré et mis en œuvre un processus de retour au travail pour les employés qui ont été absents pour cause d’invalidité et qui ont besoin de mesures d’adaptation pour retourner au travail. Le processus décrit les mesures que nous prendrons pour faciliter le retour au travail des employés.
  • Lorsqu’elle entreprend des processus de gestion du rendement, de perfectionnement professionnel et de réaffectation, y compris une promotion ou un changement de poste ou d’emplacement, CarePartners veillera à ce que les besoins en matière d’accessibilité de ses employés handicapés soient pris en compte. Cela comprendra un examen des plans d’adaptation individuels qui sont en place pour chaque employé.
  • Lorsqu’un employé, un patient, un bénévole ou une autre personne identifie des obstacles à l’accessibilité, CarePartners s’efforcera d’éliminer les obstacles identifiés. Nous entreprendrons des vérifications périodiques pour déterminer s’il y a d’autres obstacles à l’accessibilité et prendrons des mesures pour les éliminer.
  • Nous veillons à ce que tous les employés connaissent les mesures de soutien et d’adaptation offertes aux employés handicapés. Ces renseignements sont affichés dans les bureaux et mis à la disposition de tous les employés.
  • Tout changement important apporté aux mesures de CarePartners pour soutenir les employés handicapés est communiqué directement aux employés touchés.
  • CarePartners consultera chaque employé handicapé pour déterminer les formats accessibles ou les supports de communication dont il a besoin, puis utilisera cette information pour déterminer comment communiquer avec cet employé. Si l’employé a un plan d’adaptation individuel, le format de communication est documenté dans le plan d’adaptation individuel de l’employé.

 

Plans d’adaptation individuels

CarePartners mettra en place un plan d’adaptation individuel pour chaque employé handicapé dont nous avons été informés.

 

Renseignements sur l’intervention d’urgence individuelle en milieu de travail

De concert avec chaque employé qui a une invalidité permanente ou temporaire qui peut avoir une incidence sur sa capacité d’intervenir efficacement en cas d’urgence (p. ex., incendie, évacuation, pannes de courant, incidents de sécurité), CarePartners élaborera un plan d’intervention d’urgence individuel en milieu de travail et consignera cette information dans le plan d’adaptation individuel de l’employé, le cas échéant.

 

Le plan d’intervention d’urgence individuel en milieu de travail sera élaboré lorsque l’employé ou le gestionnaire ou le superviseur de l’employé déterminera la nécessité du plan et sera examiné si les besoins de l’employé changent, si l’employé déménage dans un autre emplacement physique de l’organisation, lorsque les besoins généraux de l’employé en matière d’adaptation sont examinés, ou lorsque le gestionnaire ou le superviseur examine les plans généraux d’intervention d’urgence.

 

Le gestionnaire/superviseur et l’employé collaboreront à l’élaboration du plan. Si l’aide d’autres employés fait partie de l’intervention d’urgence, alors, avec le consentement de l’employé handicapé, les autres employés recevront autant d’informations sur l’employé handicapé que les employés aidants auront besoin pour exécuter le plan, mais pas plus.

 

Conception des espaces publics

CarePartners respectera les normes d’accessibilité pour la conception des espaces publics lors de la construction ou des modifications majeures apportées aux espaces publics, notamment :

 

  • les voies de circulation extérieures comme les trottoirs, les rampes, les escaliers et les rampes de trottoir;
  • Stationnement hors rue accessible
  • Les éléments liés aux services tels que les comptoirs de service, les files d’attente fixes et les zones d’attente

Pour assurer un service continu avec un risque réduit de perturbations, CarePartners inspectera périodiquement les parties accessibles de ses espaces publics. Lorsque des problèmes d’accessibilité sont signalés, nous prendrons des mesures pour corriger la lacune dans un période raisonnable.

 

CarePartners a mis en place les procédures suivantes pour prévenir les interruptions de service dans les parties accessibles de ses espaces publics :

 

  • En cas d’interruption de service, nous informerons les patients touchés, les employés, les bénévoles, les entrepreneurs et les autres personnes directement touchées (p. ex., un membre de la famille du patient ou un préposé personnel) de l’interruption de service et des solutions de rechange disponibles. (p. ex., une visite à domicile pour les patients).
  • Nous nous efforcerons d’identifier la cause et la durée de la perturbation et de fournir des informations sur les services alternatifs.

 

Contact  

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan d’accessibilité de CarePartners ou pour obtenir une copie du plan dans un format accessible, veuillez communiquer avec :

 
L’équipe Accessibilité de CarePartners  

Téléphone: 519.804.1745

Courriel: aoda@carepartners.ca  

Poste: CarePartners 400 –140 Columbia Street West, Waterloo ON N2L 3K8